top of page

Le concept de la théorie des jeux appliqué à la gestion d'EPI.

 

        En quoi la théorie des jeux peut aider à l'optimisation d'un EPI ?

 

                        Un éco-parc peut être vu comme un rassemblement de plusieurs entreprises  indépendantes qui ont pour but de minimiser leurs coûts annuels. Mais dès lors qu'une manipulation va être éffectuée au sein d'une entité-entreprise, toutes les autres entreprises vont être impactées (leur production et donc leurs coûts). 

 

                        La théorie des jeux permet de trouver un compromis  parmi  les différents critères préalablement fixés de chaque entreprise.

 

Il faut savoir que la majorité des entreprises qui refusent de rejoindre un projet d'EPI le font à cause des risques qu'un éco-parc encours et à cause du partage des informations que cela nécessite.

Plus précisément,  les jeux de Nash permettent d'optimiser les décisions finales en prenant en compte les stratégies optimales de toutes les entreprises du projet. Ces types de jeux considèrent que toutes les forces internes au système s'équilibrent. Ainsi aucune entreprise ne peut améliorer ses gains en changeant seulement sa propre stratégie. Il est donc indispensable de connaître l'ensemble des stratégies.

 

Là où la théorie des jeux est intéressante, c'est qu'elle permet de surmonter cette barrière du partage des connaissances en assurant une optimisation efficace de l'EPI. C'est une approche très prometteuse pour l'avenir des EPI.

 

 

bottom of page